
Nos actions
Étude de la migration postnuptiale transpyrénéenne des oiseaux
Depuis 1979, l'association Oiseaux Cols Libres organise, chaque année, un programme d'étude de la migration d'automne des oiseaux.
L'objectif de cette opération est multiple :
- Étudier les flux migratoires en vue de déceler les changements dans les populations,
- Informer le public sur le fabuleux phénomène de la migration et sur les risques encourus par l’avifaune européenne dans les contextes actuels de changement climatique et d’anthropisation des milieux.
Pour plus d’informations sur nos missions et nos valeurs, n’hésitez pas à consulter la page dédiée : Qui sommes-nous ?
Observer quoi ?
La beauté du suivi des migrations postnuptiales réside dans le fait que le passage des espèces varie et s’étale sur toute la saison. De juillet à août, vous pouvez observer les migrations des Milans noirs qui passent en grand effectif au-dessus du col, et à partir de fin août, c’est au tour des Bondrées apivores de remplir le ciel.
En plus de ces migrations spectaculaires, le col du Soulor est le premier spot pour l’observation de la migration des rapaces. Certains jours, il est possible d’observer près d’une vingtaine d’espèces de rapaces différentes, ainsi que des cigognes, des passereaux et de nombreux papillons ! Il est également possible d’admirer les espèces locales qui visitent le site presque quotidiennement : Circaète Jean-le-Blanc, Gypaète barbu, Aigle royal et Faucon crécerelle en guise de rapaces, et tout autant de passereaux ! Vous pouvez retrouver toutes nos données, ainsi que celles des années précédentes, sur le site Trektellen.
Quand ?
Le protocole de suivi a lieu tous les ans du 15 juillet au 30 septembre, de 9h à 18h tous les jours, sauf en cas d’une trop grande absence de visibilité causée par des conditions météo défavorables.
Où ?
Le comptage des oiseaux en migration se fait sur le col du Soulor, à cheval entre les départements des Pyrénées Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65). Depuis Lourdes, vous pouvez accéder au col en passant par Argelès-Gazost, puis par Arrens-Marsous, commune située à 30 minutes en voiture au sud de Lourdes. Le col se trouve à 15 minutes en voiture d’Arrens-Marsous.
Vous pouvez nous rejoindre directement sur le col, où salariés, stagiaires et bénévoles seront ravi.es de vous accueillir !
Si vous souhaitez vous loger sur place, vous pouvez contacter le centre de vacances La Salamandre, situé à Marsous, à 15 minutes en voiture du col.
.jpeg)
Qui ?
Quel que soit votre niveau, vous êtes lae bienvenu.e sur le col pour apporter votre contribution. Nul besoin d'être un.e ornithologue professionnel.le, les permanent.es d'OCL présent.es sur place seront à même de vous garantir l'acquisition des connaissances nécessaires ! Nous avons toujours besoin d’aide et serons ravi.es de vous accueillir à nos côtés.