Nos actions
Étude de la migration postnuptiale transpyrénéenne des oiseaux
Depuis 1979, l'association Oiseaux Cols Libres organise, chaque année, un programme d'étude de la migration d'automne des oiseaux.
L'objectif de cette opération est triple :
- Étudier les flux migratoires en vue de déceler les changements dans les populations.
- Étudier l'impact de la chasse aux pigeons sur ces espèces.
- Informer le public sur le fabuleux phénomène de la migration et sur les risques que font subir à l'avifaune européenne et aux milieux montagnards, une chasse "problématique" à bien des égards.
Observer quoi ?
Si les migrations des milans noirs (juillet - août) ou des Bondrées apivores (fin août, début septembre) sont spectaculaires par leurs effectifs, d'autres époques permettent l'observation d'une diversité d'espèces.
Il est possible d'observer, certains jours, près de vingt espèces de rapaces, des cigognes, des grues, des milliers de passereaux, de pigeons et toutes les espèces locales dont le mythique Gypaète barbu ou le rarissime Pic à dos blanc. Vous pouvez retrouver toutes nos données, ainsi que celles des années précédentes, sur le site Trektellen
Où ?
Le comptage des oiseaux en migration se fait sur le col du Soulor, du 15 juillet au 30 septembre 2024. Bénévoles et salarié seront sur le spot pour accueillir les curieux !
Si vous souhaitez être hébergé sur place, le centre de vacances La Salamandre.
Qui ?
Quelque soit votre niveau, vous pouvez apporter votre contribution. Nul besoin d'être un ornithologue professionnel. Sur place, les permanents d'OCL seront à même de vous garantir l'acquisition des connaissances nécessaires !