Qui sommes nous ?
OCL est une Association d'étude et de protection des oiseaux migrateurs, régie par la loi du 1er juillet 1901, et par le décret du 16 août 1901. Elle a pour but de l'étude, la découverte et la protection de l'environnement, plus précisément des oiseaux.
Cette protection du patrimoine naturel commun se construit autour de deux axes majeurs auxquels l'association est tout particulièrement attachée.
Le premier axe est l'étude et la protection des oiseaux et de leur habitat. Cette protection passe d'abord par une connaissance approfondie des espèces et de leurs habitudes afin de pouvoir mener des actions et réflexions pertinentes.
C'est pour cette raison que nous portons une attention toute particulière aux habitats des oiseaux, à leurs sites de passage migratoires (terrestre ou maritimes), à leur alimentation, à leur lieux de repos, d'hivernage et de reproduction.
Si notre association se concentre essentiellement autour des questions ornithologique, la protection de la faune vertébrée ou invertébrée ainsi que la préservation de la flore sont des sujets auxquels nous sommes également sensible et nous y portons, depuis la création de l'association une attention particulière.
Mais n'oublions pas notre deuxième axe, la sensibilisation. Même si l'étude de la faune et la flore est une des raisons de la création d'OCL, il nous semblait important de promouvoir l'animation et la vulgarisation des savoirs. En effet, une personnes informée sera plus sensible aux questions environnementale et pourra d’autant plus comprendre l'importance de la cause que nous défendons.
Cette vulgarisation et cette sensibilisation prennent différentes formes, animation directe sur le col du Soulor, conférences autour des rapaces migrateurs et intervention dans les écoles. Le but est de sensibiliser chaque personne à la découverte et la connaissance de l'environnement à travers l'écoute et le partage.
L'objectif principal ? Protéger toute forme de vie tant animale que végétale, tout milieu naturel tant terrestre, souterrain, aquatique que maritime contre toute forme de dégradation, traitement ou action pouvant porter atteinte à leur intégrité ou au patrimoine génétique des espèces, populations ou individus qui les occupent.
Depuis le vote du CA du 6 Août 2024,
le bureau d'OCL est composé de :
Christopher Stamp Président
Tiphaine Causse Trésorier
Guilhem Susong Trésorier adjoint
Noémie Debougnoux Secrétaire
Maëlle Chauvière Secrétaire adjointe
Pour plus d'information, vous pouvez consulter les statuts de l'association !