Après le pic de passage des Milans noirs en début de mois, c'est maintenant aux Bondrées apivores de passer en nombre (avec une journée à plus de 1000 Bondrées le 27 août). Nous espérons que c'est le début d'une seconde grande migration au col du Soulor!
Mais ce n'est pas tout! Nous sommes maintenant à la fin du mois d'août, période où de nouveaux migrateurs pointent le bout de leur bec.
En plus des migrateurs comptabilisés depuis le 15 juillet, d'autres espèces viennent apporter une touche de changement au col du Soulor; Le très attendu Balbuzard pêcheur a d'ailleurs été observé. Nous en sommes désormais à 3 individus ayant choisi le Soulor comme passage migratoire.
Les busards commencent aussi à faire leur apparition (Busard cendré, Busard des roseaux). Toujours aussi complexes à déterminer, ils maintiennent l'alerte des spotteurs surtout en période de calme.
"L'après 15 août" a également entraîné le passage de Cigognes blanches, jusque là absentes. Même si les Cigognes noires ont commencé à passer plus tôt, les Cigognes blanches passent en groupe, ce qui émerveille petit et grand!
Voila une liste des espèces migratrices observées au col du Soulor depuis le 15 juillet :
Milan noir Bondrée apivore Epervier d'Europe Autour des palombes Busard cendré Busard des roseaux Balbuzard pêcheur Milan royal Circaète Jean Le Blanc Faucon hobereau Cigogne noires Cigogne blanche Grand cormoran
Le spot au col du Soulor sera maintenu jusqu'au 15 septembre, espérons que la migration sera aussi riche que maintenant et que quelques bonnes surprises croiserons notre route!
Comments