Vous le savez surement, OCL était de retour sur le col du Soulor jusqu'au 30 septembre dernier. Comme vous avez pu le voir, (ou pas justement), nous n'avons pas été très présent sur les réseaux sociaux cette année... On s'en excuse, nous avons tous été bien occupés cet été ;)
Pour ceux qui sont passés sur le site, vous avez pu profiter de l'ambiance et des belles observations que nous avons pu voir cette année, et ça c'est le plus important !
Encore une fois, l'ambiance était au rendez-vous là haut grâce à Ismaël, aux stagiaires et aux bénévoles qui ont remarquablement animés les journées ! Nous avons pu accueillir de nombreux passionnées mais également informer énormément de personnes de passage, et ce, toujours dans la bonne humeur :)
Mais qu’en est il des migrateurs ? Commençons par la star de la région, le Milan noir : Encore une belle année de passage pour lui avec un total de 53 915 individus comptés. C'est un peu moins que l'année dernière avec un rush également moins important à 7200 le 8 aout. Il est encore difficile de trouver une explication à cette petite baisse (≈ 9% par rapport à l'année dernière), à voir si cette tendance se perpétue dans le temps.
Une belle année également pour observer Aigles bottés, Circaètes Jean le blanc, Éperviers ou encore Busards des roseaux.
Les Bondrées ne sont pas en reste avec un passage supérieur à celui de l'année dernière (3930). Quant aux Milans royaux, ils sont encore de passage et restent dans une bonne dynamique.
Dans le sens normal de lecture : Milan royal, Bondrée apivore, Vautour percnoptère (juv), Aigle botté, Vautour fauve et Vautour moine, Milan noir
Cette année encore nous avons pu observer deux Labbes, le premier le 6 septembre identifié comme Labbe à longue queue et le deuxième le 8 septembre un peu plus mystérieux (Labbe spec.). Enfin, un Aigle de Bonelli à survolé le site le 5 aout dernier pour le plus grand bonheur de tous !
On finit ce petit article sur une très bonne nouvelle, 4 nouveaux adhérents sont rentrés au CA ! Bienvenue à Guénolé, Isis, Maeve et Arnaud ! Cela va permettre d'amener une nouvelle dynamique à l'association, on compte sur vous ;)
Comments