top of page
  • Photo du rédacteuroiseauxcolslibres

Une saison d'exception !


Bouquet de fleurs sauvages dans une bouteille de bière

Depuis le 5 juillet la saison de comptage à commencée au col du Soulor. Depuis, soirées musiques, ballades et records de migration ont jalonnés le mois de juillet et ce début de mois d'aout qui s'annoncent déjà être inoubliables.

Cette énergie nouvelle qui porte l'association aujourd'hui, nous la devons à Ismaël et aux bénévoles, nombreux cette année à passer faire un saut pour aider à compter mais aussi pour profiter des soirées d'été au milieu des montagnes.



Leur aide précieuse nous a permis de pulvériser deux records importants cette année avec un passage a 13 175 milans noirs le 31 juillet dernier. De plus, et pas des moindre, le record de passage sur l'année à été battu le 14 août avec un total de passage de 73 341 milans noirs. Nous battons l'ancien record de 10 000 seulement à la mi-août ce qui promet une suite de saison magistrale ! Le col du Soulor étant un des passages de migration des milans noirs les plus important des Pyrénées, c'est une année mémorable pour l'association à laquelle s'ajoute un renouveau des forces vives qui nous permettra d'apporter de nouvelles énergies et d'engager beaux projets.





En effet, l'Assemblée Générale du 13 août dernier nous a permis de consolider le CA avec de nombreuses personnes en charge de postes importants qui viendront enrichir les forces d'OCL quelques peu diminuées depuis ces dernières années.

Christopher Stamp reste président pour cette année et sera secondé de Francis et Noémie, respectivement trésorier et secrétaire. Ceux ci pourront compter sur Tiphaine, Guilhem et Maëlle qui seront trésoriers et secrétaire adjoints de l'association. En tout, ce sont 6 nouvelles énergies qui viennent nous rejoindre pour le meilleur !


Parlons oiseaux maintenant ! Si nous avons une saison exceptionnelle concernant les milans noirs, nous ne sommes également pas à plaindre en terme de diversité. Les cigognes blanches, à l'honneur dans notre dernière Circu, ont bien commencé leur migration et vont doucement être suivies par leurs cousines noires ainsi que par les bondrées apivores et les milans royaux. En attendant nous pouvons admirer le ballet incessant des Martinets noirs, inépuisables danseurs des hauteurs.

En dehors des migrateurs, les habituels percnoptères, gypaètes barbus et aigles royaux se donnent volontiers en spectacle pour le plus grand bonheur de nos scrutateur du ciel. Scrutateurs quittant parfois le ciel des yeux afin d'admirer les isards sur les pentes du Gabizos ou bien pour scruter une des curées soudaines des vautours du col, toujours aussi impressionnantes malgré les années.


De gauche à droite : cigognes blanches, cigogne noire, vautour percnoptère, circaète Jean le Blanc, gypaète barbu, vautour moine.

Si vous voulez suivre les belles observations de cette année, n'hésitez pas à venir faire un tour sur Trektellen, ou Ismaël rentre nos données de comptage en temps presque réel ;)

Ou encore mieux, à passer sur le col du Soulor ou nous serons jusqu'au 30 septembre !



bottom of page