Après un peu plus d'un mois d'activité, il est de temps de vous faire part des observations et des bons moments dont nous avons pu profiter depuis le 15 juillet dernier, ouverture de la saison.
Ismaël est de retour avec 3 stagiaires cette année, accueillies avec quelques jours d'avance afin de les former sur la vie quotidienne au col du Soulor. En effet, comme chaque année Annaëlle, Louise et Maude auront beaucoup de chose à apprendre avant et pendant l'ouverture de la saison. Principalement en charge de l'animation et de l’accueil des touristes et autres curieux, elle seront d'une grande aide lors des gros passages de milans noirs sur le col.
Qu'en est il, d'ailleurs, de nos amis les oiseaux ? Ont ils été au rendez lors de ce premier mois de comptage ?
Pour l'instant, il ne nous font pas défaut, bien au contraire ! Les milans noirs sont arrivés tranquillement pendant le mois de juillet puis nous ont offert un beau spectacle début août avec quelques passages mémorables le 28 juillet (7 569), le 5 août (8 121) mais surtout le 4 août avec 12 639 individus, égalant presque le record de l'année dernière.
Ces voyageurs du ciel nous ont également proposé un beau moment dans la vallée. En effet, alors que le col avait la tête dans les nuages, plus de 1 500 Milans noirs bloqués par la couche nuageuse choisiront d'élire leur dortoirs autour du gite de la Salamandre dans le Val d'Azun. Un moment magique pour les bénévoles et les spotteurs, qu'ils ne seront pas prêt d'oublier.
Outre les Milans noirs, n'oublions les autres voyageurs que nous avons pu avoir ; un
Cormoran huppé accompagné de son acolyte, le Grand cormoran, quelques Balbuzards pécheurs et Busards cendrés
dont un fera la rencontre du Circaète local, non sans quelque animosité ! Et n'oublions pas les Bondrées se cachant parmi les pompes de Milans noirs. Enfin, les Cigognes commencent doucement, elles aussi, leur passages vers d'autres contrés pour le plus grand bonheur des observateurs qui ont pu les voir se poser sur les bâtiments des commerçants locaux, avant qu'une d'entre elle décide d'y passer la nuit.
D'autre observations on pu ravir nos yeux, plus habituelles mais jamais décevantes. Le passage des Vautours percnoptères ou du fameux Gypaète barbus, sans compter l'Aigle royal ou la présence des Circaètes Jean-le-blanc locaux. Et puis, le col du Soulor ne serait pas ce qu'il est sans les Vautours, fauves surtout et moines parfois, qui auront, encore cette année, pu profiter du pâturage important sur le site.
Les Homos sapiens sont également de sortie sur le col ! La curiosité des visiteurs fait plaisir à voir et les animateurs du col partagent avec bienveillance et enthousiasme un savoir ornithologique qui, nous l'espérons, permettra à tous de mieux comprendre et de protéger la faune et la flore qui nous entoure. S'ils sont nombreux arrivés en haut de la montagne pour un passage bref, certain d'entre eux auront choisi de rester quelques jours ou semaines... C'est avec plaisir que nous accueillons passionnés et bénévoles pour partager ces moments uniques dans l'année, en espérant qu'ils referont le voyages l'année prochaine pour nous tenir compagnie ou même rejoindre la caravane !
Enfin, vous l'avez peut être lu mais le 6 août dernier a eu lieu l'Assemblée Générale d'OCL qui nous a permis de renouveler le CA et de réfléchir au futur de l'association et projets que nous souhaiterions voir naitre. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous tiendrons, le 26 août prochain, une Assemblée Générale Extraordinaire. Si vous êtes adhérents et que vous n'avez pas reçu le compte-rendu, n’hésitez pas a en faire la demande !
Comments