top of page
Photo du rédacteuroiseauxcolslibres

Des migrateurs et un aigle ravisseur !

Dernière mise à jour : 2 mai 2020

La saison 2019 de comptage des milans noirs et autres rapaces migrateurs sur le col du Soulor se termine ce vendredi 13 Septembre. Cette année encore a été une très belle année d'observation pour les bénévoles et curieux venus soutenir l'association.

Aigle ravisseur juvénile en vol
Aigle ravisseur juvénile

En effet, le 17 août dernier, un aigle ravisseur (Aquila rapax) a survolé le col du Soulor ! Confondu tout d'abord avec un aigle ibérique, c’est après plusieurs vérifications que le verdict est tombé : Un aigle ravisseur juvénile a été aperçu au dessus du col des Pyrénées. C'est la première observation de cette espèce en France, un moment exceptionnel !


De plus, un comptage simultané a été réalisé par le GOPA (Groupe Ornithologique Pyrénées Adour) le 3 août sur 5 sites des Hautes-Pyrénées. Cette journée, pic du passage de migration des milans noirs, a permis de conclure qu'environs 90% des effectifs de cette espèce empruntent la voie du col du Soulor lors de leur périple. Cela fait donc de ce site un lieu privilégié de comptage.


Enfin, nous avons recensé 57 760 Milans noirs en migration cette année soit presque 10 000 de plus par rapport à l'année dernière ! Merci au GOPA et aux bénévoles de l'association pour leur soutien !

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page