Le 30 septembre dernier s'est terminée la saison de comptage d'OCL. Nous avons vécu de beaux moments d'échange et de partage au col comme à la Salamandre (merci à Victor et Charlotte pour leur bon petit plats). De belles observations, de bonnes bouffes et de la convivialité, autant d'ingrédients qui ont fabriqués des beaux souvenirs grâce à l'investissement de chacun.
Très vite, c’est le temps des retrouvailles avec un retour en force de tous les participants et stagiaires de l'année passée et pas mal de nouveaux qui viennent apporter leur énergie toute fraîche.
Plusieurs milliers de visiteurs ont été accueillis et une dizaines de personnes formées, grâce à nos stagiaires hors paires et des bénévoles investis, toujours présents pour les rushs.
Cette année fut également l'occasion pour nous d'accueillir avec succès deux écoles pour un total de 6 classes de 5 cycles différents (CP-CM2) ainsi que plusieurs colonies de vacances d'Ossau, de Nantes et d'ailleurs. De beaux moments de partage et de passage de savoir.
Si le record de passage de milans noirs n'a pas été battu cette année, 2021 reste toutefois mémorable avec 59037 milans noirs transitant par le Soulor. Soulignons que Le Groupe Ornithologique Pyrénées Adour (GOPA) a enregistré un passage de plus de 7000 milans sur le col du Cabaliros un jour ou les conditions nuageuses obstruaient la visibilité de cette partie depuis le col du Soulor.
Cependant, nous avons pu constater de nombreux autres records battus en 2021 et pas des moindres ! La saison à été particulièrement favorable pour les Balbuzards pécheurs (363), cigognes blanches (307), Circaètes (225), grues cendrées (1507) ou encore les milans royaux (7661). L'augmentation des passages pour ces deux dernières espèces (+ 1024% et + 332%) s'explique en grande partie par une pression d'observation plus importante cette année pendant le mois d'octobre.
Vous aurez peut être remarqué qu'une espèce n'a toujours pas été citée depuis le début de l'article : La bondrée apivore. En effet, avec 2 708 individus soit un recul de - 48% par rapport à l'année dernière, la bondrée accuse un net recul de passage migratoire sur le Soulor. On peut l'expliquer, en partie, par un déplacement de flux a cause des conditions météo, entrainant un passage sur les Col d'Organbidexka et de Lizarieta. Cependant la mauvaise météo du printemps et le manque d'insecte ont pu également jouer sur la reproduction et la mortalité de l'espèce.
Finissons tout de même avec une observation exceptionnelle sur le Col du Soulor : un labbe à longue queue ! Oiseaux normalement uniquement pélagique (migrant le long des côtes maritimes), il a fait le bonheur des spotteurs.
D'autre comptages ont été réalisés sur les martinets et les hirondelles dont vous retrouverez les chiffres dans la prochaine Circu d'OCL avec quelques informations plus précises sur les passages migratoires de cette année.
Finissons sur une bonne note ce petit résumé de la saison, OCL surfe sur une belle dynamique de groupe et des résultats ornithologiques très intéressants et pertinents. Nous espérons que cet investissement va continuer sur le long terme avec de beaux projets à la clé !
Comentarios