Le 19 août dernier nous avons encore franchi un record annuel de passage sur le col en dépassant les 57 842 milans noirs de l'année dernière. Au 23 août 2020, nous comptons 62 118 milans noirs venus nous rendre visite, confirmant le Soulor comme un col incontournable de la migration des rapaces dans les Pyrénées.
Le rush de cette année a eu lieu le 15 août dernier avec 9 042 milans noirs sur une même journée. Un peu plus important que l'année dernière, il arrive également un peu plus tard que les saisons précédentes.
Après les milans noirs, la diversité commence à arriver sur le col : La migration des bondrées apivores a doucement commencée (1 310), les martinets noirs et à ventre blanc (10) nous offrent un beau ballet quand ils passent par milliers au dessus de nos têtes.
Mais ce ne sont pas les seuls à nous faire lever les yeux, cigognes noires (26) et blanches (150), busards des roseaux (12) ou encore balbuzards pécheurs (2) sont de la partie également.
Les espèces locales sont toujours de bonne compagnie et nous rendent régulièrement visite comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes !
Malgré une situation un peu particulière et des mesures misent en place en raison du covid-19, vous êtes très nombreux, cette année, a être passé nous rendre visite. Nous vous remercions de cette mobilisation, qui nous permet de continuer notre mission de sensibilisation et de vulgarisation auprès du public. Le soutien que vous nous apportez en passant sur le col et/ou en faisant des dons est indispensable à l'association qui ne bénéficie d'aucune subvention !
Merci à Christian Le Guyader et Tiphaine Causse pour les photos !
Comentários