Cette année encore, l'association Oiseaux Cols Libres effectue le suivi de la migration des rapaces au Col du Soulor (65), dans le cadre de la migration postnuptiale transpyrénéenne des oiseaux.
Tous les jours, du 15 juillet au 30 septembre, une équipe de 6 permanents composée de : Charly Robinet (Président O.C.L), Margaux Ruiz (Coordinatrice O.C.L), David Vallecillo (Service civique) et 3 stagiaires BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) : Tom Rondeau, Marine Jolibert et Maxime Toma assurent à la fois le suivi de la migration et également la sensibilisation du public sur ce fabuleux phénomène.
Depuis le début du suivi sur la station, les conditions météorologiques (forte nébulosité, forte rafales de vent et une faible visibilité) ne favorisent pas la migration des oiseaux et le travail des spoteurs. Malgré tout, lors des journées favorables, les oiseaux défilent et nous offre un merveilleux spectacle :
Voila une liste des espèces migratrices observées au col du Soulor depuis le 15 juillet à la date du 31 Juillet :
- Milan noir : 19 551 migrateurs dont une journée à 10 242(le 29/07)
un record pour le site !
- Busard cendré : 2
- Busard des roseaux : 1
- Bondrée apivore : 1
- Cigogne blanche : 1
- Cigogne noire : 7
- Grand cormoran : 5
De nombreuses espèces locales ont également été observées et intégrées à la base de données Trektellen, comme le Gypaète barbu, le Circaète Jean-le-Blanc ou encore le magnifique Aigle royal !
Nous pouvons déjà noter quelques belles surprises comme le Vautour moine ou encore le Hibou des marais !
Les conditions météorologiques des jours à venir s'améliorent … nous nous tenons prêts afin de faire face à un nouveau pic et une diversité de migrateurs plus importante sur les mois d’août et septembre.
N’hésitez pas à venir nous aider pour le comptage ou l’animation. Quelque soit votre niveau, vous pouvez apporter votre contribution !
L’hébergement a changé cette année, nous sommes logés dans l’ancien presbytère d’Arbéost ; tout aussi charmant et chaleureux !
Comments