Depuis le mois de juillet, Ismaël est présents sur le col du Soulor afin d'assurer le suivi de la migration des rapaces.
Il était accompagné de trois stagiaires, Anthony, Manon et Noémie sur le col pour engranger des connaissances sur l'identification des rapaces et assurer l'animation auprès du public.
Une tache pas toujours facile qu'ils ont pourtant mené avec enthousiasme en proposant un temps d'animation pour les enfants (et aussi pour les plus grands) afin de les sensibiliser au phénomène de la migration.
La migration, d'ailleurs, parlons-en ! Celle-ci a bien commencé pour le Milan noir avec 58 582 individus passés, aujourd'hui 7 septembre. Si vous nous suivez sur Facebook ou Trektellen, vous savez sans doute vu qu'il y a eu deux pics majeurs, le premier le 12 aout avec 8 919 Milans et le 14 aout avec 9 885.
Heureusement que les bénévoles étaient nombreux sur le spot ce jour là car une seule paire de jumelles n'aurait pas suffit ! Merci à Pascal, Mijo, Jean-Louis, Maève, Kevin, Geoffrey, Sati, Philippe, Christian, Elizabeth et tous les autres bénévoles qui passent sur le col pour aider et partager des moments d'observations dans la bonne humeur !
Mais l'observation de cette année restera tout de même le labbe à longue queue passé le 20 aout dernier. Oiseau normalement uniquement pélagique (migrant le long des cotes maritimes) il est très rare de le retrouver en migration sur la chaine des Pyrénées. Ce passage aura donc fait le bonheur des observateurs sur le col, d'autant plus que nous avons eu la chance d'avoir pu prendre des photos !
En dehors de la migration, les locaux et sédentaires sont, comme toujours, de la partie ! Nous avons pu observer percnoptères, aigle royal, gypaète barbu ou même 3 curées de vautour sur deux brebis et une vache.
Ismaël restera sur le col jusqu'au 30 septembre prochain afin de prolonger le suivi de migration, n'hésitez pas à passer jusqu'à cette date !
Comments